Action Leucémies
Mieux vivre avec la maladie,
vaincre les leucémies
Déc 142016
 

Le virage ambulatoire correspond au transfert progressif, chaque fois que possible, de la prise en charge en hospitalisation conventionnelle vers une prise en charge tournée vers l’ambulatoire : hôpital de jour, hospitalisation à domicile et suivi à domicile.

Dans une démarche d’accompagnement de ce virage vers l’ambulatoire, Action Leucémies a initié un projet de financement triennal (2017-2019) avec, pour objectif, la formation de 15 infirmières cliniciennes ou coordinatrices (5 par an) – pour un budget prévisionnel – de 75 000 € pour les 3 ans.

Sur la base d’un appel à candidatures, l’association financera la formation d’infirmières issues des services d’hématologie et d’onco-hématologie, et rôdées à la prise en charge des patients atteints de leucémie.

Ces infirmières auront exprimé leurs motivations à s’inscrire dans un projet durable. Concomitamment, leur service aura lui aussi clairement affirmé sa volonté de participer activement à ce virage vers l’ambulatoire

Cette initiative de notre association s’appuie sur les recommandations du Plan Cancer 3 (2014-2019) en faveur de la formation d’infirmières cliniciennes pour faire face aux nouveaux besoins en matière de suivi des chimiothérapies orales ou de coordination des parcours de soins après hospitalisation.

Par ce projet de renforcement des compétences de 15 infirmières sur 3 ans, nous souhaitons optimiser les bénéfices obtenus pour la qualité de vie et la sécurité de prise en charge des patients atteints de leucémie lors de leur retour à domicile.

Ainsi l’augmentation du nombre d’infirmières cliniciennes de coordination dans les services d’hématologie et d’onco-hématologie devrait permettre d’atteindre cet objectif en suivant l’exemple déjà donné notamment par l’Hôpital Trousseau à Paris, le CHU de Limoges et l’Oncopole de Toulouse.

 

Ghislain GUEDEGBE

Bénévole Action Leucémies