Place du soutien psychologique
Action Leucémies
Mieux vivre avec la maladie,
vaincre les leucémies

AIDEZ-NOUS, PARTICIPEZ A NOTRE ACTION

Place du soutien psychologique

A retenir

Le cancer peut entraîner des retentissements psychologiques  pour le patient (enfant, adolescent ou adulte), ainsi que pour ses proches.  Ces difficultés peuvent être rencontrées à toutes les étapes  de la maladie : au moment de l’annonce, durant ou après les traitements.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour de multiples raisons. Il sera assuré par des psychologues,  psychiatres ou pédopsychiatres. Il constitue de fait une composante importante de la prise en charge des leucémies.

 

 

Pourquoi consulter ?

Le cancer peut entraîner des retentissements psychologiques  pour le patient (enfant, adolescent ou adulte), ainsi que pour ses proches. 

Ces difficultés peuvent être rencontrées à toutes les étapes  de la maladie : au moment de l’annonce, durant ou après les traitements.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour diverses raisons : l’envie de parler de la maladie avec un interlocuteur autre que ses proches, le sentiment de détresse psychique, la peur de la maladie et des traitements, la sensation de perte de repères, les difficultés dans les relations familiales et sociales, les difficultés sexuelles, les perturbations de la communication avec les autres, la communication avec les enfants, la difficulté à se situer après la maladie, les retentissement scolaires ou socio-professionnels, mais aussi l’existence de symptômes anxieux ou dépressifs.

Composante à part entière du soin en cancérologie, le soutien psychologique est assuré par des professionnels (psychiatres, pédopsychiatres et psychologues), qui  proposent différents types d’accompagnement :

  • Des consultations individuelles pour le patient : soutien psychothérapeutique et/ou médicamenteux
  • Des consultations individuelles pour les proches
  • Des consultations conjugales ou familiales
  • Des prises en charge collectives : groupes pour patients ou proches, groupes de parole pour enfants dont les parents sont malades, groupes d’enfants suivis en pédiatrie, groupes de soutien aux frères et sœurs, groupes de soutien dans les situations de deuil

Les consultations peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un suivi durable.

 

Où consulter ?

  • Dans la structure de soins : Services hospitaliers, Unités de Psycho-Oncologie
  • En ville : Accueils Cancer de la Ville de Paris, Espace Bastille, réseaux de cancérologie, psycho-oncologues libéraux ou associatifs

 

Le label IDEAS

La Recherche

1ter, rue Damiens
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Siret : 518 159 884 00015

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

NOS PARTENAIRES