Virage ambulatoire: les actions en cancérologie de la direction générale de l'offre des soins (DGOS).

Imprimer

Les fortes évolutions en cours dans le champ du cancer conduisent à proposer, à un nombre croissant de patients, des soins à leur domicile et en collaboration avec les professionnels du premier recours– médecin traitant, infirmier et kinésithérapeute de ville.

Pour favoriser cette évolution, source d’une meilleure qualité de vie pour les patients, la direction générale de l’offre de soins - DGOS - mène plusieurs actions importantes qui concrétisent les objectifs du 3ème plan cancer.

Elle accompagne tout d’abord l’essor en cours des chimiothérapies orales dans l’objectif de sécuriser au maximum ces prises en charge et d’en garantir la qualité. Pour les patients, ces traitements représentent un gain important de qualité de vie mais ils doivent être délivrés dans des conditions contrôlées en termes de prise des traitements et de réponse apportée à leurs effets indésirables qui sont de même niveau que ceux associés aux chimiothérapies intraveineuses. C’est la raison pour laquelle la DGOS a prévu d’organiser en 2016 un soutien financier aux consultations hospitalières de primo délivrance de ces traitements. Grâce à ce soutien financier, les équipes hospitalières pourront prendre le temps nécessaire à l’information du patient, à l’analyse de sa situation à domicile et,  si  nécessaire,  au contact avec les acteurs de proximité.

Dans ce même esprit, la DGOS veut soutenir les initiatives des établissements de santé en faveur de la chirurgie ambulatoire en cancérologie. L’enjeu est de favoriser ces techniques sources, là encore, de qualité de vie pour les patients, tout en conservant les garanties du parcours en cancérologie : l’attention portée aux besoins d’information des malades et le soutien en soins de support notamment. 36 équipes hospitalières seront soutenues et accompagnées par la DGOS dans cet objectif, dans le cadre d’une expérimentation nationale qui démarrera fin 2016-début 2017.

Enfin, la DGOS soutient les besoins de coordination des professionnels hospitaliers et libéraux qui découlent des parcours de plus en plus ambulatoires. Une expérimentation nationale est conduite en ce sens depuis 2014 autour des parcours les plus complexes en cancérologie. Elle mobilise 45 équipes qui ont mis en place des postes d’infirmiers de coordination en appui du lien ville- hôpital et contribuent à donner forme à l’objectif de fluidité des parcours  en cancérologie.

Frédérique Collombet-Migeon

Chargée de mission plan cancer DGOS - Sous-direction de la régulation de l’offre de soins (R3)