Place du soutien psychologique

Imprimer

Place du soutien psychologique

A retenir

Le cancer peut entraîner des retentissements psychologiques  pour le patient (enfant, adolescent ou adulte), ainsi que pour ses proches.  Ces difficultés peuvent être rencontrées à toutes les étapes  de la maladie : au moment de l’annonce, durant ou après les traitements.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour de multiples raisons. Il sera assuré par des psychologues,  psychiatres ou pédopsychiatres. Il constitue de fait une composante importante de la prise en charge des leucémies.

 

 

Pourquoi consulter ?

Le cancer peut entraîner des retentissements psychologiques  pour le patient (enfant, adolescent ou adulte), ainsi que pour ses proches. 

Ces difficultés peuvent être rencontrées à toutes les étapes  de la maladie : au moment de l’annonce, durant ou après les traitements.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour diverses raisons : l’envie de parler de la maladie avec un interlocuteur autre que ses proches, le sentiment de détresse psychique, la peur de la maladie et des traitements, la sensation de perte de repères, les difficultés dans les relations familiales et sociales, les difficultés sexuelles, les perturbations de la communication avec les autres, la communication avec les enfants, la difficulté à se situer après la maladie, les retentissement scolaires ou socio-professionnels, mais aussi l’existence de symptômes anxieux ou dépressifs.

Composante à part entière du soin en cancérologie, le soutien psychologique est assuré par des professionnels (psychiatres, pédopsychiatres et psychologues), qui  proposent différents types d’accompagnement :

Les consultations peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans un suivi durable.

 

Où consulter ?