La chimiothérapie

Imprimer

La chimiothérapie

A retenir

La chimiothérapie a pour but d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses. Elle est particulièrement active sur les tissus à renouvellement rapide comme le sont les cellules leucémiques, mais également sur certaines cellules de tissus sains, comme par exemple, les cellules de la moelle osseuse ou de la peau. Son mode d’action ne permet  pas de distinguer les cellules saines des cellules tumorales, raison pour laquelle elle peut entrainer des effets secondaires, comme la perte de cheveux ou le recours à des transfusions de produits sanguins.

Les agents anticancéreux sont classés en fonction de leur mode d’action. Ils sont administrés le plus souvent en association au sein de « protocoles » de polychimiothérapie, de manière à combattre la cellule leucémique par différents mécanismes d’action, limiter les doses de chaque produit administré et ainsi en améliorer la tolérance et réduire les risques de résistance aux traitements. Ils sont souvent administrés en cycles thérapeutiques ou cures de quelques jours, répétés à différents rythmes selon le protocole utilisé. Les périodes sans traitement permettent aux cellules normales de la moelle osseuse et des autres tissus de récupérer.

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont bien connus. La plupart des effets indésirables sont rapidement réversibles, comme l’aplasie médullaire, ou la perte des cheveux.  Certains effets indésirables sont proportionnels à la dose cumulée du médicament utilisé, ce qui conduira l’oncologue à surveiller régulièrement certains organes, comme le cœur par exemple, avec les antracyclines, afin d’éviter la survenue de séquelles irréversibles.

L’objectif de la chimiothérapie est d’obtenir la rémission de la maladie, c’est-à-dire la disparition des signes de la maladie, ou à défaut d’y parvenir, d’en ralentir son évolution.

 

 

Son principe

La chimiothérapie repose sur l’activité de molécules cytotoxiques qui interagissent avec les structures essentielles de la division et de la survie cellulaires. Elle agit surtout sur les cellules à multiplication très rapides, comme le sont les cellules leucémiques, mais également sur des cellules saines non malades (de la moelle osseuse, de la peau, du tube digestif … ).

Les agents anticancéreux sont classés en fonction de leur mode d’action (11). Les principales classes thérapeutiques utilisées en hématologie sont les suivantes (12):

Ils peuvent être administrés par voie veineuse, voie sous-cutanée ou parfois par voie orale. Les agents anticancéreux utilisés en hématologie sont souvent administrés en association, dans le cadre de protocole de traitement de polychimiothérapie (11). Ils sont souvent administrés en cycles thérapeutiques ou cures de quelques jours, répétés à un certain rythme, pour permettre aux cellules normales, en particulier aux cellules de la moelle osseuse et du tube digestif, de récupérer des effets indésirables transitoires (13).

L’objectif est d’obtenir une rémission complète de la maladie (absence de signes cliniques ou biologiques de la maladie), condition indispensable et nécessaire, pour permettre une guérison. La guérison est souvent arbitrairement définie, comme l’absence de récidive à distance du traitement et après 5 ans de la rémission complète.

Les protocoles de chimiothérapie diffèrent d’une pathologie à l’autre, et au sein d’une même pathologie (11)

Ses effets secondaires

Ils sont liés à sa toxicité sur les cellules saines. Il faut distinguer les effets secondaires immédiats et les effets secondaires tardifs.

Effets secondaires immédiats 

Ils surviennent rapidement après l’administration de la chimiothérapie. Ils sont observés avec la majorité des anticancéreux. Ils sont généralement réversibles et leur intensité dépend de la dose et des modalités d’administration de chaque produit (11). Ils sont de différente nature :

·  Hématologique :

· Digestive :

· Neurologique :

· Vésico-rénale

· Cutanée

· Baisse du système immunitaire (immunodépression) :

Signes généraux

 

Effets secondaires tardifs

Les effets secondaires tardifs apparaissent après un temps d’exposition plus long à la chimiothérapie et sont souvent irréversibles (11). Ils peuvent  toucher différents organes ou systèmes.

· La moelle osseuse:

· Le cœur :

· Les poumons :

· Le foie :

· La fertilité :