logo

AL slogan 2lignes 2b

faire un don

Résumé de l’avancement des travaux du Dr Laurène Fenwarth, pédiatre, en 3e année de thèse de sciences et dont les travaux de recherche entrepris durant l’année 2019-2020 sont financés par Action Leucémies

Apport des nouvelles technologies de biologie moléculaires pour une approche thérapeutique personnalisée dans leucémies aiguës myéloïdes de l’adulte jeune

Dr Laurène Fenwarth, pédiatre, en 3e année de thèse de sciences et dont les travaux de recherche entrepris durant l’année 2019-2020 sont financés par Action Leucémies

 

Le financement de l’Association Action Leucémies m’a permis la réalisation de différentes analyses et travaux sur les leucémies aiguës myéloïde (LAM) de l’adulte au cours de ces derniers mois.

La prise en charge thérapeutique des LAM, et en particulier l’indication d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques repose sur la classification de l’European LeukemiaNet (ELN) 2017, définissant le groupe pronostique des patients selon les altérations chromosomiques et les mutations identifiées au diagnostic. A partir de l’analyse des mutations de gènes chez 656 patients adultes issus d’une étude académique (protocole ALFA-0702), âgés de moins de 59 ans et diagnostiqués pour une LAM, nous avons évalué l’intérêt de l’approche personnalisée récemment développée par Gerstung et al (Nature Genetics, 2017), intégrant des paramètres cliniques, biologiques et moléculaires prédisant entre autres la survie globale, la survie sans rechute et l’intérêt d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques en première rémission de la maladie. En appliquant cette approche à notre cohorte, nous avons montré que ce modèle était plus performant que la classification pronostique de l’ELN 2017. Afin de définir au mieux la population bénéficiant d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques en première rémission nous avons combiné cette approche personnalisée à l’ELN 2017. Ainsi 55.5% des patients bénéficieraient d’une allogreffe en combinant ces deux approches. Les résultats de ce travail ont été présentés sous la forme d’un poster au congrès américain d’hématologie et d’un manuscrit, actuellement en cours de révision.

L’approche thérapeutique personnalisée repose également sur le développement et l’utilisation de traitements dirigés contre des anomalies spécifiques présentées par les cellules leucémiques d’un patient. Ainsi le Mylotarg®, anticorps dirigé contre le CD33 – molécule présente à la surface des cellules leucémiques – couplé à un agent toxique, représente le premier traitement de ce type à avoir été approuvé par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en cancérologie. Plusieurs études ont montré l’efficacité de ce traitement dans les LAM adultes et pédiatriques. Des marqueurs biologiques prédisant l’efficacité du Mylotarg ont été identifiés ces dernières années et ont fait l’objet de publications. De ces études, l’écriture d’une revue pour refaire un état des lieux sur le Mylotarg® et les différents marqueurs biologiques pronostiques caractérisés à ce jour est actuellement en cours.

L’analyse des mutations dans les LAM des adolescents et jeunes adultes (AJA), âgés de 15 à 25 ans, a permis de montrer que le profil moléculaire de cette population s’inscrivait dans un continuum entre le profil moléculaire des enfants et celui de la population adulte. Ces résultats font l’objet d’un manuscrit en cours de finalisation et les résultats seront présentés sous la forme d’un poster au prochain congrès européen d’hématologie.

La suite de ce travail sera dédiée à la finalisation des analyses en Single Nucleotide Polymorphism array (SNP-array) sur l’ensemble des patients inclus dans le protocole ALFA-0702, afin de mieux caractériser les altérations moléculaires dans les LAM et ainsi découvrir de nouveaux gènes d’intérêt dans cette pathologie.

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

Certification BDO France