Notre association soutient la recherche sur les leucémies

Financement de la recherche

 
Action Leucémies est heureuse d’avoir participé financièrement aux travaux du Dr Laurène Fenwarth, pédiatre, qui vient de présenter avec succès sa thèse de doctorat en Sciences.
Nous la félicitons chaleureusement et résumons ici ses résultats.

Ces recherches portaient notamment sur les perspectives attendues dans l’amélioration de la prise en charge des jeunes patients atteints de leucémie myéloïde aigüe (LAM). Trois publications en sont issues qui soulignent l’intérêt de l’individualisation des stratégies thérapeutiques. Elle nous livre ici le résumé de ses travaux.
 

Pour une personnalisation des traitements

« Le financement de l’Association Action Leucémies m’a permis la réalisation de différentes analyses et travaux en lien avec une approche plus personnalisée des leucémies aiguës myéloïde (LAM) de l’adulte au cours de l’année écoulée.

Le traitement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) de l’adulte est guidé par un nombre restreint de caractéristiques cliniques et génétiques identifiées au diagnostic. Néanmoins ces paramètres ne reflètent que partiellement les facteurs pronostiques liés à la LAM. Récemment une approche innovante reposant sur l’intégration de 100 paramètres cliniques et biologiques a été mise en place pour prédire de façon personnalisée le devenir des patients, à savoir leur probabilité de survie et leur risque de rechute. Nous avons validé cette approche chez 656 patients et avons également pu définir le groupe de patients susceptibles de bénéficier d’une intensification thérapeutique par greffe de moelle osseuse. Les résultats de ce travail ont abouti à une publication dans le journal américain Blood.

D’autre part, l’émergence de thérapies ciblées a offert de nouvelles opportunités de traitement des cancers au cours des dernières années. Ainsi, le gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg®), thérapie ciblée dirigée contre les cellules leucémiques responsables de LAM, a démontré son efficacité dans le traitement des LAM de l’adulte et de l’enfant. Des marqueurs biologiques prédisant la réponse au Mylotarg® ont ainsi été identifiés. Une revue sur le Mylotarg® et les différents marqueurs biologiques prédisant son efficacité à conduit à une publication dans le journal International Journal of Molecular Sciences »

 

 

 

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

Certification BDO France