Des lits accompagnants pour réunir confortablement parents et enfants hospitalisés au CHU de Grenoble

 Papa d'Elio


 Le papa d'Elio

 

Angoissante, longue et difficile, la maladie est une épreuve bien loin de rimer avec douceur.
C’est pourquoi, pour mieux la vivre au quotidien, un enfant a besoin de la présence de ses parents, de jour comme de nuit et cela même à l’hôpital. Compagnons de la première seconde, rassurants, les parents s’avèrent être de véritables alliés tout au long de son hospitalisation.
Alors, pour permettre à maman ou papa de rester confortablement à leurs côtés, 6 lits accompagnants ont été offerts par Action Leucémies au service d’immuno-hémato oncopédiatrie (IHO) du CHU de Grenoble.
Les parents, alliés et partenaires de soins

Avec le temps, le rôle des parents dans l'hospitalisation de leur enfant a évolué.
Aujourd'hui, considérés comme de véritables partenaires de soins, les services pédiatriques ouvrent leurs portes aux parents tout au long du parcours de soin de leur enfant. Rassurante et chaleureuse pour l’enfant, médiatrice lors de la pratique des soins, la présence des parents est devenue une pièce à part entière du puzzle de processus de soins.
Parents et équipes soignantes travaillent ainsi en étroite collaboration avec l’objectif de créer un environnement apaisant et sécurisant qui permet de faciliter l’acceptation des soins médicaux par l’enfant et le rassure pendant les moments difficiles qui rythment ses séjours à l’hôpital.

Une collaboration bénéfique où chaque partie prenante s'engage à un respect mutuel des connaissances, des compétences et de l’expérience de chacun pour garantir la meilleure prise en charge possible de l'enfant.
Un challenge qui passe aussi par le confort des parents tout au long leur séjour d’accompagnants.

 Papa de Martin


 Le papa de Martin

 

Lit accompagnant, l’allié confort des parents

Le service IHO du CHU de Grenoble, c’est 12 chambres pour la prise en charge de jeunes patients âgés de 0 à 18 ans. Et de nombreux enfants qui ont besoin de l’affection de leurs parents pendant cette épreuve. Grâce aux dons d’Action Leucémies, le service a pu remplacer 6 lits accompagnants « vieillissants et qui devenaient difficiles à réparer ». 6 lits « soutiens » pour les enfants et surtout 6 lits conforts pour les parents ! Ces nouveaux équipements choisis en collaboration avec l’équipe soignante répondent à un réel besoin du service.

Pour les parents, l’hospitalisation de leurs enfants est tout autant source de stress et d’anxiété, de fatigue mentale et physique. Dans ce quotidien bousculé, les parents sont pour leurs enfants un soutien émotionnel essentiel qui se veut constant, indéfectible, infaillible. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour que parents et enfants restent réunis tout au long de l’hospitalisation et cela de manière confortable. C’est tout l’enjeu des lits accompagnants, des mobiliers d’appoint qui offrent à maman ou papa la possibilité d’être agréablement installés auprès de leur enfant de jour comme de nuit. « Légers et solides », les parents peuvent profiter d’un véritable couchage reposant « pour le plaisir de leur dos ». Interrogés, les parents sont « vraiment très très contents » de ce don d’équipements.

 

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

CAC BENAIS