Quand Action Leucémies chasse l’ennui à l’hôpital

 socio esthétique

 

Pour Noël, l’association Action Leucémies a offert du matériel de loisirs au service d’hématologie de l’Institut Gustave Roussy. Un joli cadeau qui permet aux patients de pallier l’ennui pendant leur long séjour à l’hôpital et de mieux supporter l’isolement nécessaire à leurs traitements. Caroline, infirmière de coordination dans ce même service, nous explique pourquoi cette petite attention est si essentielle pour le bien-être et le moral de ses patients en secteur protégé.
 socio esthétique

   

 

Une équipe dévouée à ses patients

Infirmière au service d’hématologie de l’IGR, Caroline exerce au sein d’une équipe dévouée, qui prend soin de 20 patients en secteur protégé, divisé en deux unités.
L’une dédiée « à la prise en charge des leucémies aigues au début du diagnostic et pour la suite des cures » et l’autre réservée aux « allogreffes de cellules souches hématopoïétiques ».
Caroline y joue un rôle de coordinatrice et de management transversal qui s’initie avec l’accueil et la prise en charge des patients dès leur entrée dans le service. Elle s’entretient, ainsi, avec les patients pour « évaluer leurs besoins et leur proposer un accompagnement adapté » et réajustable à tout moment « avec les équipes, tout au long de leur hospitalisation ».
Un rôle complété par sa « mission d’information éducationnelle » qui s’illustre par des «recommandations d’hygiène et sur les surveillances et les conduites» à tenir une fois de retour à la maison.

 socio esthétique

   

 

Pallier l’ennui, rompre l’isolement

Dans ce service, les patients sont hospitalisés en moyenne 4 à 6 semaines, en secteur protégé. Entre les soins, le temps semble s’écouler lentement, les patients peinent à s’occuper comme ils peuvent. Et pour « certains d’entre eux qui ne reçoivent pas de visite et qui n’ont pas l’autorisation de sortir de leur chambre », cela est d’autant plus difficile, ils peuvent se sentir isolés et même déprimés. C’est pourquoi, les activités qui leurs sont proposées sont si essentielles pour « s’occuper et se divertir », pour tout simplement, les aider à pallier l’ennui.

Lors des visites des proches, les patients peuvent demander « des jeux de société (SKYJO/UNO), réaliser des activités manuelles, comme la peinture ou le coloriage, et faire des jeux (mots mêlés, mots fléchés, sudoku...) ». « Des attentions qui contribuent à améliorer la qualité de vie de ces patients en secteur protégé ».

Et, parce que cela fait toujours plaisir de recevoir un cadeau, d’autant plus à Noël, Action Leucémies a revêtu son costume du Père Noël en offrant un petit présent pour chaque patient. Le choix des soignants s’est arrêté sur des Lego pour adultes en différents modèles, orchidée, bambou, chrysanthème, fleur de prunier. Un choix qui au-delà de pallier l’ennui, « permet aux patients de se concentrer et de préserver leurs capacités cognitives », comme nous l’explique Caroline.

 

 socio esthétique

   

 

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

CAC BENAIS