Photographie Studioroman

 

Chaque rencontre est une chance de créer des liens, de surmonter des obstacles et de concrétiser de beaux projets. Et quoi de mieux pour y arriver que « l’union fait la force » ! C’est aux côtés d’Action Leucémies que Même Cosmetics a choisi de s’engager. Une belle collaboration à découvrir, entre une association dévouée pour soutenir les patients atteints de leucémies dans leur combat contre la maladie, et une marque engagée émotionnellement pour des produits cosmétiques plus sûrs, adaptés aux patients sous traitements anticancéreux.

Même Cosmetics… Action Leucémies, deux histoires, un même défi

Leur histoire est peut-être différente mais leur défi est le même. Chaque jour, les équipes de Même Cosmetics et d’Action Leucémies s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Si vous suivez les aventures d’Action Leucémies, vous connaissez, déjà, son engagement auprès des équipes soignantes, des assistantes sociales, des jeunes chercheurs… et ce déjà depuis plus de 14 ans !
C’est en 2009, à la création d’Action Leucémies, que Colette Clavin Saugier et son mari se lancent le challenge d’ouvrir une association en Ile-de-France pour répondre aux besoins de services hospitaliers dont le souhait est d’améliorer le quotidien des patients leucémiques à l’hôpital : des équipements pour les proches accompagnants, des salles d’attentes plus chaleureuses, un soutien financier pour les patients les plus démunis... De petits gestes pour alléger le poids de la maladie sur ces patients qui du jour au lendemain voient leur vie et celle de leurs proches bouleversées.

En 2016, deux jeunes femmes, Juliette Couturier et Judith Levy sont confrontées à la maladie à travers leurs proches. Commence alors un combat difficile pour leurs proches fragilisés aussi bien par la maladie que par les traitements oncologiques. Les effets secondaires générés par ces traitements, caractérisés par des toxicités au niveau de la peau, des muqueuses et/ou des phanères (ongles, cheveux), s’avèrent être une épreuve psychologique douloureuse. Avec des effets aux conséquences importantes sur la qualité de vie et sur l’image qu’ont les patients d’eux-mêmes.


Une marque à l’univers féminin et positif

Alors quand il a été difficile pour leurs proches de trouver les produits adaptés à ces problématiques cutanées, ces deux jeunes femmes les ont imaginés. C’est ainsi, qu’est née la première marque de soins dermo-cosmétiques et de maquillage à base d’ingrédients naturels : une réponse dermatologique et cosmétique qui s’adresse à toutes les patientes concernées par le cancer. Une marque à l’univers féminin et positif qui encourage les patientes à prendre soin d’elle-mêmes pendant leurs traitements.

Au cœur de ces produits, une collaboration avec des oncologues et des toxicologues, nécessaire pour élaborer des produits adaptés aux patients sous traitements anticancéreux. Marquées par leurs expériences personnelles, elles ont à cœur de permettre à chaque patiente de reconquérir sa féminité et de s’aimer telle qu’elle est. Leur devise « Même malade, je m'aime on m'aime ! »

Aujourd’hui, Juliette et Judith sont fières d’accompagner sur le terrain les associations qui œuvrent pour le bien-être physique et moral des patients. Et de soutenir la Recherche en reversant, chaque année, 1% de leur chiffre d’affaires à Unicancer.

Plus qu’un partenariat, un engagement envers les équipes soignantes

Lorsqu’il y a quelques mois une équipe soignante a fait appel à Action Leucémies pour financer du matériel destiné à des soins socio-esthétiques, elle a souhaité offrir bien plus qu’un soutien financier. Trouver un partenaire engagé avec une gamme de soins qui satisferaient aussi bien l’équipe médicale que les patients était le choix idéal. Touchée par l’histoire de ses fondatrices, c’est vers l’entreprise Même Cosmetics qu’Action Leucémies a souhaité se tourner.

Très impliquée dans le secteur associatif et au plus près des patients, l’équipe de Même soutient désormais l’association via la livraison de ses produits aux équipes soignantes en contact avec Action Leucémies. Elle n’hésite pas à se déplacer directement dans les services hospitaliers pour former les soignants à leur utilisation. C’est également l’occasion de personnaliser le choix des produits selon les profils des patients. Les premiers témoignages relèvent la qualité des produits notamment en termes de formule : des composants judicieusement choisis pour éviter de perturber davantage le corps du malade. La variété des produits (cuir chevelu et cheveux, mains et pieds, visage et corps, ongles, maquillage et hygiène) est un réel avantage, certains produits étant parfois difficile à trouver chez d’autres marques.

Le petit plus : les produits Même s’adressent à toutes les femmes qui souhaitent prendre soin d’elles, en dehors de toute problématique médicale.

Judith, Juliette, Gyliane, Adeline et tous les autres… sincères remerciements pour votre soutien à l’association Action Leucémies et à tous les patients qui bénéficieront de votre don de produits.

 

     

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

Financement de la recherche

 

Paul Saultier est MCUPH dans le service d’Hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique du Professeur Hervé Chambost à l’Hôpital de la Timone à Marseille et effectue, dans le cadre d’un 1er post doctorat, ses travaux de recherche à Bordeaux dans le laboratoire « Bordeaux Population Health, Equipe ELEANOR ».


Voici le résumé du bilan intermédiaire qu’il nous fait de ses travaux :

Le projet GenLEA, soutenu par l’Association Action Leucémie, vise à rechercher une prédisposition génétique à quatre complications tardives majeures après guérison d’une leucémie dans l’enfance : syndrome métabolique, cardiomyopathie liée aux anthracyclines, second cancer et ostéonécrose.
Cette étude, menée en France, s'appuie sur le programme LEA, regroupant plus de 7000 patients en cours de suivi à long terme après guérison dans un des 18 centres de cancérologie pédiatriques du territoire.
Pour ce projet, une biobanque associée à la cette cohorte de patients a été mise en place, regroupant actuellement environ 2500 échantillons d'ADN. Le projet GenLEA prévoit de rechercher des associations statistiques entre des particularités génétiques présente chez certains individus et la présence d’une des complications tardives majeures.
Afin de parvenir à cet objectif, deux stratégies sont utilisées :
1) une approche d’analyse des génotypes (particularités fréquentes et non pathologiques de notre patrimoine génétique) appelée GWAS et
2) une analyse du séquençage de l’exome entier.
Des résultats préliminaires de l’analyse GWAS révèle que plusieurs particularités génétiques (appelés SNPs) sont significativement associées à ces séquelles. Certains sont situées dans des gènes impliqués dans le métabolisme lipidique et glucidique. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés et intégrés à l’ensemble des analyses génétiques prévus. L’intégration de l’ensemble de ces données et la réalisation d’une étude visant à répliquer ces résultats dans une autre cohorte de patients pourraient permettre la mise en place d'interventions ciblées pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie des survivants des leucémies pédiatriques par des stratégies personnalisées de prévention et de détection précoce des séquelles.

 

 Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

Financement de la recherche

 

Lin-Pierre Zhao, lauréat de la bourse de recherche d’Action Leucémies 2022, a soutenu avec succès sa thèse de sciences le 30 novembre 2023 et occupe actuellement un poste de chef de clinique dans le service du Pr Fenaux à l’hôpital Saint-Louis.

Il a effectué cette 3e année de recherche dans l’équipe INSERM U1160 de l’Institut de recherche Saint-Louis au sein de l’unité du Professeur A.Toubert.

Sujet de thèse «  Impact des mutations du gène TET2 sur le développement et les fonctions lymphocytaires Natural Killer". Il poursuit également des travaux de recherche en lien avec ce projet et envisage de poursuivre des projets de recherche translationnelle.

Nous le félicitons chaleureusement et résumons ici le résumé de ses travaux.


 

Impact des mutations du gène TET2 sur le développement et les fonctions lymphocytaires Natural Killer

L’hématopoïèse clonale (ou HC) est définie par l’acquisition de mutation dans le tissu hématopoïétique, chez des individus sains. Il s’agit d’un phénomène très fréquent puisqu’on estime sa prévalence à ~10% de la population générale d’âge supérieur à 70 ans. L’HC est associée au développement de cancers hématologique, mais également de pathologies bénignes comme l’athérosclérose.
Les mutations du gène Ten Eleven Translocation 2 (ou TET2) sont parmi les mutations les plus fréquemment retrouvées chez les individus porteurs d’HC. Celles-ci apparaissent dans les cellules souches hématopoïétiques, et peuvent être transmises à l’ensemble des cellules sanguines, notamment aux lymphocytes, jouant un rôle important dans la régulation de l’immunité.

Mon travail a thèse de sciences, que j’ai effectué au sein de l’équipe de recherche INSERM U1160 sur le site de l’Institut de Recherche Saint-Louis, avait pour objectif d’étudier l’impact des mutations TET2 sur la dérégulation d’un sous-type de lymphocytes, les Natural Killer (ou NK), particulièrement importants dans lutte contre les infections et la progression des cancers.
Les résultats de nos expériences, menés sur des modèles murins, des modèles cellulaires in vitro et à partir d’échantillons de patients, ont montré que les mutations TET2 induisaient des dysfonctions à la fois quantitatives dans la production des NK à partir de la moelle osseuse, mais également qualitatives sur
les fonctions NK. Nos résultats suggèrent que ces mutations acquises au cours du vieillissement pourraient participer à une dérégulation de l’immunité, et révèlent des mécanismes pathologiques qui pourraient être la cible d’interventions thérapeutiques précoces.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 BOCOFF

 Photographie Bocoff : l’équipe Bocoff en action lors d’un évènement

 

Elles nous auront régalés pendant tout le mois de janvier. Pour nos évènements en famille, entres amis ou collègues, les galettes « fait maison » Bocoff ont répondu présentes pour le plaisir de toutes les papilles. Et, pour couronner le tout, en reversant 1 euro pour chaque galette vendue , Bocoff a choisi de soutenir Action Leucémies dans ses missions d’accompagnement et de soutien aux patients leucémiques. C’est ainsi que lundi 26 février, Nelly Fantoni, fondatrice et cheffe de Bocoff, a remis un chèque de 150 euros à Action Leucémies.

De la solidarité, ensemble c’est mieux !

« Nous sommes convaincus, qu’ensemble, nous pouvons continuer à faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par la leucémie ». Action Leucémies en est certaines, ce chèque est réellement un beau cadeau. Peu importe son montant, ce qui compte c’est qu’il vient s’ajouter à de nombreuses autres donations qui, ensemble, vont permettre à l’association de poursuivre ses actions d’accompagnement et de soutien aux patients leucémiques et à leurs proches : financer des projets tels que la livraison de fauteuils-lits pour accompagnants, l’aménagement de la future salle de convivialité de l’unité AJA du Centre hospitalier de Versailles

Valoriser le savoir-faire de toute une équipe

Chaque rencontre est une chance de créer des liens et de faire grandir les projets. Et quelle belle surprise, que cette rencontre avec l’équipe de Bocoff ! Une équipe passionnée, de la cheffe au serveur, qui transforme chaque évènement en une expérience culinaire. De la créativité dans des recettes « fait maison » où chaque plat émerveille par sa présentation et son goût, dans une ambiance incitant au voyage.

A la tête de cette équipe, une cheffe au grand cœur, Nelly Fantoni, pour qui humanité rime avec préservation de l’environnement !

« Ce fut pour moi un grand honneur de participer à cette opération Galettes des rois.
Les services hospitaliers font de leur mieux pour le bien être des patients, mais nous savons pertinemment que les moyens sont très limités. D’où l’importance des associations comme Action Leucémies, qui apportent leur soutien aux malades.
En tant qu’entreprise engagée humainement et écologiquement, il me semble primordial de soutenir de belles causes. »

Vous l’aurez bien compris, une consommation plus durable, des produits frais et locaux mis à l’honneur, une équipe dynamique, c’est ça la cuisine du « bien manger » signée Bocoff.

« L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres ». Diderot. Nelly, Yazid, Florent, Ernest, au nom de toute l’équipe d’Action Leucémies, un grand merci pour votre précieux soutien.

Pour vous évènements professionnelles ou privés, vous pouvez contacter Nelly Fantoni via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 49 89 95 47

     

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 

 Dr Cléa Tardy

 

A l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de sciences, Action Leucémies vous propose de découvrir le portrait d'une femme scientifique : la docteure Cléa Tardy, pharmacienne assistante en hématologie pédiatrique.


«Les femmes ont toute leur place dans le monde de la recherche»

Une journée spéciale pour promouvoir le rôle essentiel des femmes dans le domaine scientifique et l'égalité d'accés à la science, c'est l'iniatitive de l'Assemblée générale des Nations Unies. Seulement 29% des chercheurs scientifiques et 20% des professeurs des universités sont des femmes selon le rapport du ministére de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publiée en 2020. Un chiffre alarmant nous confie le dr Tardy qui, selon elle, "les femmes sont tout aussi capables de réaliser de beaux projets de recherche". Grâce à la bourse Action Leucémies, elle a pu se consacrer au programme ETOILE, une expérience professionnelle qui lui a permis de "développer ce projet à son plein potentiel et de coordonner une équipe pluriprofessionnelle"

C'est en 2018, qu'Action Leucémies a décerné la bourse au Dr Cléa Tardy pour ses travaux sur l'éducation thérapeutique en hématologie pédiatrique dans le cadre du programme "ETOILE". Un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) qui a pour objectif d'accompagner les patients atteints de leucémie aigue lymphoblastique (LAL) et leur permettre de mieux vivre avec leur maladie. Comment? En les aidant à mieux comprendre leurs médicaments "A quoi servent-ils? Pourquoi est-il important de les prendre ? Comment se les procurer ? Comment les prendre ? »

Proposés à tous les patients atteints de LAL, le programme est planifié en ateliers éducatifs personnalisés aux besoins de chaque patient. Toute l'équipe de professionnels du service d'hématologie (médecins, pharmaciens, infirmiers, psychologues, diététiciennes) s'organisent pour dispenser ces ateliers.

Le bénéfice de ce programme s'inscrit dans l’amélioration de la qualité de vie du patient et de celle de ses proches. "Les patients et leurs parents nous rapportent une meilleure compréhension et un meilleur vécu de leur maladie et de leur parcours de soin grâce au programme. L'ETP permet au professionnel de santé de développer une autre relation avec les patients. Ce changement de rapport soignant-soigné ouvre de nouvelles perspectives au sein desquels le patient devient l'acteur principal de son parcours de soin et plus seulement le bénéficiaire."

Aujourd'hui encore, le Dr tardy s'occupe du programme ETOILE qui s'est maintenant étendu aux jeunes patients allogreffrés de moelle osseuse.

Son métier, elle l'adore, entre expertise scientifique et contact avec les patients, elle collabore avec ses collègues pour fournir aux patients des soins de haute qualité.

Inspirer et être inspirée

Des modèles et mentors inspirants ont rythmé tout son parcours et aujourd'hui encore elle s'en inspire au quotidien pour enrichir sa pratique.

«Dans mon univers professionnel et dans les projets de recherche auxquels j'ai pu participer, j'ai eu la chance d'avoir été entourée de femmes et d'hommes qui ont toujours mis les projets et la motivation des chercheurs comme premiers critères pour construire leurs équipes.»

Et pour les futures jeunes femmes scientifiques, voici son conseil «Soyez fière de vos projets et ne laissez personne entraver ou limiter vos ambitions. Prenez conseil, entourez-vous et choisissez vos collaborateurs : votre équipe doit être une force et un soutien. N'ayez pas peur d'essayer et ne cherchez pas à ce que tout soit parfait : l'apprentissage a lieu dans les erreurs !»


 


Envie d’en savoir plus avant de vous décider. Pas de soucis ! Visitez le site internet www.action‑leucemies.org

     

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

CAC BENAIS