logo

AL slogan 2lignes 2b

faire un don

Appel à projet 2018-2019 : Résumé des travaux en Master2 du docteur Cléa Tardy

Financement de la recherche

Le docteur Cléa Tardy, pharmacienne hospitalière, a bénéficié de la bourse 2018-2019 d'Action Leucémies.
C’est dans le cadre d’un Master 2 qu’elle a entrepris ses travaux portant sur l'analyse de faisabilité d’un programme d’Education thérapeutique en Hématologie pédiatrique.

Elle vient d’adresser à Action Leucémies un résumé de ses travaux :
 

Etude de faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique en hématologie pédiatrique :
le programme ETOILE

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un moyen largement utilisé en pathologie chronique pédiatrique comme adulte. L’ETP offre la possibilité aux patients et à leurs aidants d’acquérir des compétences leur permettant de mieux vivre avec la maladie.

Le programme ETOILE (Education Thérapeutique en hématO-Immunologie pour Les Enfants) est un des premiers programmes d’ETP à destination des enfants atteints de leucémie aigue lymphoblastique (LAL) ou ayant reçu une allogreffe de moelle osseuse ; ainsi qu’aux aidants de ces enfants. Ce programme a été développé par une équipe pluri-professionnelle du service d’hématologie de l’hôpital Robert Debré, avec l’aide d’anciens patients du service et d’associations de patients.

Lors de la première rencontre du patient et de leurs aidants avec l’équipe ETOILE, l’objectif est de faire un état des lieux sur les connaissances et compétences déjà acquises et celles qu’ils souhaitent acquérir. A l’aide d’outils ludiques, différentes thématiques sont abordées comme : la composition du sang et sa production, comment parler de la maladie à ses proches, comment fonctionnent les médicaments, mettre en place l’alimentation protégée, accepter son cathéter, … Les thèmes abordés sont divers et adaptés au besoin de chaque famille.

Ce travail d’acquisition de compétence est réalisé en parallèle au soin. Le rythme des rencontres et leur thème sont fixés par le patient et ses aidants. L’objectif du projet de recherche associé au programme ETOILE est d’évaluer si ce programme d’ETP est faisable. C’est-à-dire de mesurer le taux de participation des familles, le bénéfice ressenti par les familles et les équipes de soins, l’impact d’un tel programme sur l’organisation des soins et l’intégration d’ETOILE dans le parcours de soin des enfants.

Les méthodes d’évaluation utilisées ont été construites à partir de référentiels internationaux validés. Les résultats nous permettrons d’améliorer le programme ETOILE, puis de le partager avec d’autres centres hospitaliers qui souhaiteraient développer de l’ETP pour leurs patients.

 

 

 

Vous souhaitez davantage d’informations, nous contacter ou nous rejoindre ?

ACTION LEUCÉMIES

2, rue des Longs Prés
92100 Boulogne-Billancourt
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.action-leucemies.org

 
 
ACTION LEUCEMIES
2, rue des longs près
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 06 10 48 12 48
 

Dans le cadre de la législation en vigueur, votre don donne lieu à une réduction d'impôt de 66% de son montant.
Un reçu fiscal vous sera adressé à cet effet.

 

Certification BDO France